Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Audit énergétique en entreprise : Nouvelles exigences
L’obligation d’établir un audit énergétique en entreprise est en vigueur depuis 2014 pour les entreprises de plus de 250 salariés ou pour celles dont leur chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d’euros et son total de bilan excède 43 millions d’euros.
Depuis la Loi n°2025-391 du 30 avril 2025 (instaurant le nouvel article L.233-1 du Code de l’énergie), les critères rendant obligatoire cet audit ont été modifiés :
Consommation annuelle moyenne d’énergie finale
Obligations
23.6 GWh > C ≥ 2,75 GWh
Réaliser, tous les quatre ans, un audit énergétique des activités qu’elles exercent en France
et
Déclarer leur consommation annuelle d’énergie finale.
C ≥ 23.6 GWh
Mettre en œuvre un système de management de l’énergie
et
Déclarer leur consommation annuelle d’énergie finale.
Le décret n°2025-1382 du 29 décembre 2025 modifie les articles R.233-1 et suivants du Code de l’énergie est donnant quelques précisions sur ces nouveaux critères :
Il fixe également quelques exemptions à ces obligations, à savoir :
Articles récents
PFAS : interdiction progressive dans les mousses anti-incendie
11 février 2026Incendie : nouvelles règles pour les bâtiments
11 février 2026Attestations de capacité et d’aptitude
22 janvier 2026Catégories
Thèmes