Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
PFAS : interdiction progressive dans les mousses anti-incendie
L’annexe XVII du règlement n°1907/2006 du 18 décembre 2006 (REACH) relative aux restrictions est complétée par une entrée n°82 intitulée « Substances per – et polyfluoroalkylées (PFAS) ». Ce complément est issu du règlement n°2025/1988 du 2 octobre 2025.
L’objectif est d’interdire la mise sur le marché et l’utilisation de mousses anti-incendie (contenues par exemple dans des extincteurs portatifs) qui contiennent une concentration égale ou supérieure à 1 mg/litre de PFAS à compter du 23 octobre 2030.
Une période transitoire est prévue entre le 23 octobre 2026 et le 23 octobre 2030 pour continuer à utiliser, sous certaines conditions, ces mousses anti-incendie.
À compter du 23 octobre 2026, les mousses anti-incendie contenant une concentration égale ou supérieure à 1 mg/l pour la somme de tous les PFAS devront être réservées pour combattre des feux impliquant des liquides inflammables (classe B).
À cette date, les utilisateurs qui continueront d’exploiter ces mousses anti-incendie, notamment contenues dans des extincteurs portatifs, devront avoir inscrit de manière lisible et indélébile sur les contenants la mention suivante : « AVERTISSEMENT : Contient des substances per – et polyfluoroalkylées (PFAS) à une concentration égale ou supérieure à 1 mg/litre pour la somme de tous les PFAS ».
Un plan de gestion, élaboré par l’utilisateur, devra répertorier :
Ce plan devra être réexaminé chaque année et conservé pendant au moins 15 ans.
L’objectif est de remplacer progressivement ces mousses anti-incendie sur les prochaines années. Les mousses anti-incendie (sous forme d’émulseurs, présents dans des extincteurs portatifs ou d’autres dispositifs) devront être délivrées à des entreprises spécialisées dans leur traitement. Cette substitution doit permettre d’améliorer la protection de l’environnement (milieux aquatiques) et réduire les expositions humaines.
Après le 23 octobre 2030, seuls les établissements classés « SEVESO » pourront continuer à posséder et utiliser le cas échéant des mousses anti-incendie contenant des PFAS dans une concentration supérieure ou égale à 1 mg/litre. Une date limite est, pour le moment, fixée au 23 octobre 2035 pour ces établissements.
Ces nouveautés réglementaires se cumulent avec les restrictions déjà inscrites dans le règlement REACH pour les substances PFCA et PFHxA présentes dans les mousses anti-incendie.
Articles récents
PFAS : interdiction progressive dans les mousses anti-incendie
11 février 2026Incendie : nouvelles règles pour les bâtiments
11 février 2026Attestations de capacité et d’aptitude
22 janvier 2026Catégories
Thèmes