Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Habilitation électrique et autorisation de conduite
Depuis le 01/10/2025, le suivi individuel renforcé n’est plus exigé pour conditionner la validité :
Une attestation de “non-contre-indications médicales” suffit désormais en lieu et place de l’avis d’aptitude nécessaire jusqu’alors. Cette attestation est remise après un examen médical réalisé par le médecin du travail. Elle est valable 5 ans.
Pour rappel : les avis d’aptitude délivrés avant le 01/10/2025 tiennent lieu, pour une durée de 5 ans à compter de leur date d’émission, d’attestation de non-contre-indications médicales.
Les dispositions spécifiques pour l’habilitation électrique
Alors qu’auparavant, l’avis d’aptitude délivré par le médecin du travail dans le cadre du suivi individuel renforcé était obligatoire, qu’importe le niveau d’habilitation électrique, désormais l’attestation de non-contre-indications médicales ne sera pas obligatoire pour toutes les habilitations électriques !
Le Ministère du travail a publié ce document afin de définir quels sont les symboles d’habilitation électrique qui nécessitent un entretien avec le médecin du travail pour recevoir l’attestation de non-contre-indications médicales. Les habilitations électriques qui ne nécessitent pas ce document sont aussi précisées.
Le cas échéant, l’attestation de non-contre-indications médicales de moins de 5 ans, remise préalablement à l’habilitation électrique, est nécessaire pour valider l’habilitation électrique délivrée par l’employeur.
Source : suivi individuel de l’état de santé des travailleurs (conduite d’engins et risque électrique): le décret du 18 avril 2025 / questions-réponses (travail-emploi.gouv.fr)
Les dispositions spécifiques pour l’autorisation de conduite
L’arrêté du 02/12/1998 qui fixait les 3 éléments cumulatifs constitutifs de l’autorisation de conduite est remplacé par un arrêté du 26/09/2025. La liste des équipements de travail mobiles ou engins de chantiers nécessitant obligatoirement une autorisation de conduite n’évolue pas par rapport à la précédente. Le champ d’application de l’autorisation de conduite n’est pas modifié.
En revanche, à la place de l’avis d’aptitude, l’attestation de non-contre-indications médicales de moins de 5 ans est nécessaire pour valider une autorisation de conduite délivrée et signée par l’employeur.
Articles récents
Prévention des pertes de granulés plastiques
16 décembre 2025Habilitation électrique et autorisation de conduite
12 décembre 2025Prévention des épisodes de chaleur intense
23 mars 2021Catégories
Thèmes